Gestion de l’identité numérique, bon usage des réseaux sociaux, qualification de l’information et lutte contre les fake news, réalisation de démarches en ligne, développement d’un site Internet et code informatique, propriété intellectuelle, réflexes à acquérir en matière de cybersécurité
Depuis la réforme du collège , cette matière prend toute sa place et devient de plus un support privilégié des EPI.
Au carrefour de
Elle est appelée à prendre une dimension importante et centrale quant à ce qu'elle apporte aux autres enseignements.
Support des nouvelles conduites face aux réseaux sociaux elle procède d'une utilisation quotidienne d'outils informatiques et de matériels didactisés spécifiques.
(voitures radio guidées , maisons connectées, petits robots, imprimante 3D)
Encore une fois se mêle ici le PAR et le POUR le numérique
Cette réforme mise en évidence ici met l'accent sur une utilisation accrue du numérique au service des apprentissages mais impulse aussi de nouvelles matières liées au numérique comme "humanités numériques" et "numérique et sciences informatiques".
Le LCDG doit pouvoir répondre présent sur ces nouveaux défis dès la rentrée 2019 en dotant notre classe de première d'outils modernes de nature à couvrir tous les besoins liés à cette réforme.