Les programmes d’enseignement des langues dans les systèmes éducatifs français et européen sont adossés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les compétences sont donc évaluées sur une échelle comportant 6 seuils, du niveau A1 pour les débutants, au niveau C2 pour les locuteurs confirmés.
Les élèves doivent avoir atteint le niveau A2 entre la 4ème et la 3ème, le niveau étant validé dans le cadre du Socle Commun au moment du Brevet des Collèges (DNB). Le niveau B2 est attendu en terminale (voire C1 en série littéraire).
Le contexte étant différent dans les établissements français à l’étranger, ces niveaux sont atteints à des âges différents, souvent plus tôt. Mais pour autant, cette échelle prend nécessairement en compte la maturité intellectuelle et les compétences académiques nécessaires à développer un discours nuancé, long et complexe.
Par exemple, un élève de 6ème même très brillant ne peut pas encore relever du niveau C2, même dans sa langue maternelle. Les niveaux C1 et C2 correspondent davantage à une maturité qui s'acquiert au lycée.