Drôle de mélange aujourd’hui que ces trois vidéos
Une en collège et une en maternelle
L’idée est pourtant unique même si elle se décline avec des objectifs différents.
Pour faire vite : Nous vivons des modifications technologiques importantes, les objets sont connectés et il est important que nos élèves, citoyens de demain soient au fait des ces bouleversements afin d’en être les maîtres et non les esclaves.
Pour cela et très tôt il est indispensable de faire ce qu’on appelle du codage.
C’est-à-dire « écrire » des programmes pour définir des comportements attendus.
Ces programmes qu’ils soient compliqués ou pas ont toujours trois composantes
1 Des éléments CAPTENT des informations
2 Des éléments REFLECHISSENT ET DONNENT DES ORDRES
3 Des éléments EXECUTENT
Les langages de programmations sont plus ou moins difficiles en fonction de l’âge ainsi que les défis qu’on se donne mais la méthodologie est toujours la même.
MAIS EN PLUS, il faut entrevoir d’autres champs d’expérimentations dans ce que font les enfants quand ils programment.
En ce qui concerne les petits films sur les maternelles.
Suite à une visite dans une ferme, ils ont dessiné dès le lendemain celle-ci. C’est un travail compliqué.
Ils ont ensuite fait une maquette de celle-ci, ce qui est là aussi un défi.
Puis ils ont programmé le petit robot abeille pour aller d’un endroit à l’autre.
Nous avons tous oublié combien il est difficile de se repérer dans l’espace ou sur un plan.
Nous avons tous oublié que c’est par essais et erreurs que nous avons acquis des compétences
Nous avons tous oublié que c’est en parlant, en se corrigeant, en échangeant avec nos semblables et reformulant que nous avons grandi
J’espère que ces petites vidéos vont vous montrer les deux aspects
Celui de l’ouverture vers des technologies nouvelles
Celui du support de langages et d’apprentissages des savoirs faire (même très éloignés de tout aspect de programmation)
Je remercie le conseil de gestion de nous avoir doté de ce matériel et j’attends que nous continuions et amplifions ces approches pédagogiques nouvelles.
Je remercie aussi les enseignantes qui acceptent ces évolutions qui les bousculent tant sur les contenus nouveaux que sur les postures nouvelles qu’elles imposent.
Elles s’éloignent du prof savant qui récite la même chose à tous en même temps et s’inscrivent dans une démarche plus signifiante d’aide à la construction et à l’autonomie.
Tout est résumé à mon avis dans ce petit dessin.